Comment appliquer un fond dur parquet ?
Lien Catégorie principale
Un fond dur est une sous-couche de préparation permettant de former une base d’accrochage idéale pour la finition.
Mise en œuvre d’un fond dur parquet :
-
Vérifier les conditions d’application
Conformément aux règles professionnelles en vigueur, n’appliquer le fond dur que :
- Par une température au sol comprise entre 8°C et 25°C.
- Sur un support propre, sec (humidité <10%), dégraissé (sans corps gras tels qu’exsudation, cire, silicone…), et exempt de lessive, de toute salissure, poussière de ponçage ou autres résidus.
- En l’absence de courant d’air.
-
Préparer le support
Le ponçage et l’application du système sous-couche/vitrification des parquets récemment collés peuvent commencer après durcissement complet de la colle.
Sur parquets anciens : Poncer le parquet « à blanc » dans les règles de l’art en 3 passes minimum. Procéder à un premier ponçage au gros grain (16 à 60). Si besoin, traiter les bois attaqués avec le Traitement Parquets Intérieurs PLASTOR et mastiquer les joints, fentes ou fissures avec le Liant de Rebouchage ou la Pâte à Bois PLASTOR. Poursuivre par un ponçage grain moyen (80-100) et terminer par un ponçage au grain fin (100 ou 150).
Sur parquets neufs bruts, un ponçage au grain fin est suffisant.
Sur parquets pré-vernis usine : en cas de survitrification ou de rénovation légère, ne pas appliquer de sous-couche avant le vitrificateur.
Dépoussiérer toujours parfaitement le sol, les murs et plinthes avant l’application de tout produit.
-
Option : Travailler la couleur
Pour personnaliser le parquet, appliquer au besoin et selon l’attente esthétique, la Préparation décorative PLASTOR choisie (Colour Floors Teinte).
Conseil : une zone test est recommandée sur Colour Floors Teinte Blanc pour vérifier que la teinte ne jaunit pas (remontée de tanins sur bois).
Il est recommandé de ne pas teinter la sous-couche. Une sous-couche teintée peut faire apparaître des traces de reprises dues au temps de séchage très rapide.
-
Appliquer le produit
Le fond dur universel PRIM’SO PLASTOR est prêt à l’emploi, ne pas le diluer. Bien agiter avant et pendant l’application. Une couche suffit.
Commencer l’application par la périphérie de la pièce à l’aide d’un spalter, puis continuer au rouleau non pelucheux. Étaler la sous-couche en couches croisées, régulières et garnies en finissant dans le sens des fibres du bois ou de la lumière selon le type de pose et en évitant les surépaisseurs, bourrelets et courants d’air. Appliquer sur des petites surfaces de 2 ou 3 m² à la fois et faire attention de toujours réaliser les raccords mouillés sur mouillé.
Bien contrôler la consommation du produit afin de respecter le rendement. La fonction technique ne sera pas remplie si la couche est trop fine et une couche trop épaisse engendrera un séchage lent, un mauvais tendu…
L’égrenage n’est pas indispensable : appliquer directement le vitrificateur PLASTOR de votre choix après 45 à 60 minutes quand la couche est bien sèche. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours égrener avec une grille grain 150 adaptée sur monobrosse,
Attention : Ne pas trop insister pour l’égrenage afin de ne pas enlever trop de produit et ainsi perdre leur bénéfice technique. Poncer uniformément pour ne pas retrouver le bois brut par endroits et éviter d’avoir un rendu non uniforme à l’application de la finition.
Appliquer ensuite la première couche de vitrificateur sur la surface parfaitement dépoussiérée (voir mode d’emploi des vitrificateurs). Ne pas attendre plus de 24 heures entre le fond dur et la première couche de vitrificateur.