Comment traiter le bois contre les champignons ?

Lien Catégorie principale

Quels sont les champignons qui attaquent le bois ?

2 catégories de champignons dégradent le bois :

·       Les champignons qui ne dégradent pas les propriétés du bois mais qui provoquent une coloration bleu-noir de celui-ci. Par exemple : La moisissure.

·       Les champignons qui dégradent les propriétés mécaniques du bois.  Par exemple : La Mérule.

 

Comment traiter le bois contre ces champignons ?

 

En préventif, le traitement permet d’éviter ou de ralentir le pourrissement du bois à condition de réduire l’humidité trop importante. Cela permet aussi d’éviter le développement de moisissures sous les finitions pouvant provoquer leur décollement.

 

PLASTOR, vous propose son Traitement Multi-usages  curatif et préventif pour bois extérieurs. En effet ce traitement fongicide est idéal pour traiter les bois et pour les protéger.

 

Afin que le traitement soit le plus efficace possible, vous devez retirer les parties abîmées et les remplacer. De plus votre bois doit être nu et brut, ce qui induit que la finition présente doit être supprimée par ponçage ou par décapage.

 

Application du traitement bois Multi-usages :

Le bois doit avant tout être propre et dépoussiéré pour permettre au traitement d’agir de façon performante. Le produit est prêt à l’emploi, il suffira de l’agiter avant de l’appliquer.

 

Attention, quelques conseils et recommandations d’utilisation complémentaire :

Les conditions d’applications de ce traitement dépendront de la dimension de la surface ainsi que de son état (bois sain ou bois déjà attaqué par les champignons). Pour connaître l’utilisation recommandé du produit en fonction de votre bois, vous devez vous référer à sa fiche technique. 

Pour finir, à la suite du traitement, pensez à recouvrir votre bois d’une finition pour le protéger des agressions extérieures (rayons UV, intempéries, moisissures, insectes, etc…) et préserver sa beauté.